Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

mardi 4 novembre 2008

Cohérence

J'avais posé à Daniel Morin la question suivante :
Une intention de cohérence est-elle suffisante ?
Sa réponse avait été "oui", sans aucune restriction ni autre commentaire.
Cela m'est resté une aide précieuse, j'y fais souvent référence.

10 commentaires:

Seb! a dit…

Quoi de plus légitime que la cohérence ?
Être cohérent dans ses intentions, ses choix permet de vivre sereinement et en accord avec ses principes... c'est du moins mon avis en toute cohérences avec mes convictions ;-)

Nadia B a dit…

Personnellement, c'est "l'intention de pratiquer", accompagnée effectivement d'une pratique de cet enseignement qui me donne chaque jour de nombreux exemples de son efficacité, et du coup renouvèle et amplifie l'intention de continuer, encore et encore.

Par ailleurs - à la base - c'est la phrase suivante (de Daniel également) qui m'a le plus boostée :
"Pratiquer, c'est vivre intelligemment."

Anonyme a dit…

personnellement , si je ne trouve pas une cohérence à ma façon de pratiquer , une logique qui sous-tend ma pratique , je ne peux pas pratiquer .Le résultat de la pratique fait que la logique se modifie , que la pratique se modifie , que la raison de pratiquer se modifie . C'est comme ça que j'avance ,sans savoir pourquoi ni comment , en obeïssant à ce qui se présente ,comme quelqu'un qui creuserais un tunnel avec une petite cuillère , qui aurait depuis longtemps perdu la lumière qui était derrière lui , mais qui a la conviction absolue qu'il trouvera la lumière devant.
André

Dominique a dit…

D'accord avec vos trois formulations.
Vivre intelligemment rejoint complètement la cohérence.
Qu'est-ce que je veux vraiment ? Qu'est-ce qui m'est réellement possible, compte tenu de ce que je suis dans l'instant et de la situation qui se présente. Mon action est-elle en accord avec les deux questions précédentes ?

philippe a dit…

Pas seulement cohérence dans la pratique,mais aussi ds mes paroles et actes,surtout.Je très choqué par ces personnes qui parlent d'une chose et qu font autre ou à moitié.
Je crois que cela rejoint une parole de St Paul,qui dit:Ce que je veux pas le faire ,je le fais,...
C'est dû à un manque d'unité en nous ou faiblesse?

Dominique a dit…

Si tu permets que je te taquine un peu , Philippe : tes paroles et tes actes ne font pas partie de ta pratique ?
Ceux dont les actes ne sont pas en accord avec leurs paroles n'en sont-ils peut-être pas conscients tout simplement ? N'est-ce pas notre lot à tous à des degrés divers ?

Christian a dit…

C'est de l'intention que découle le comportement, même si fréquemment le comportement trahit plus ou moins l'intention.
Le regard aimant sait regarder par-delà le comportement vers l'intention, et si le comportement me dérange, me bouscule ou me blesse, ma réponse ira à l'intention.
L'attention à l'intention favorise le rapprochement des coeurs et des consciences. Si tu as une intention de cohérence Dominique, cela me suffit.
Bisou

philippe a dit…

Ok,Dominique.

Dominique a dit…

Ok, Christian, parfait. J'aime bien cette idée d'attention à l'intention.

Seb! a dit…

Exact !!!
Porter attention à ses intentions permet une cohérence perpetuelle entre la pensée, l'acte, et les concéquences...