Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

jeudi 20 novembre 2008

Être heureux

Sur mon brouillon de post Le temps, mon épouse a laissé cette annotation : « Es-tu sûr d’être heureux d’être toi-même ?» Cela m’a inspiré la petite réflexion suivante.

Si je ne suis pas encore parfaitement heureux, c’est que je ne suis pas encore parfaitement moi-même. Être soi-même, c’est être libéré de nos conditionnements en tout genre : éducatifs, sociaux, familiaux (histoire), psychologiques, imaginaires… (merci de compléter la liste). Ce sont eux (et seulement eux) qui nous empêchent d’être heureux.

Être soi-même, c’est forcément être heureux et on ne peut pas être heureux sans être soi-même.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon point de départ, Dominique. Une fois que l'on voit nos conditionnements, nos empêchements, une nouvelle voie s'ouvre. Pas la peine de trop théoriser, l'important est de faire... non?

Dominique a dit…

Bien sûr! Cependant, La compréhension intellectuelle est une part importante de l'enseignement de Swamiji. Tout est une question de mesure comme disait ce matin un blogueur de ma connaissance ;-)

Nadia B a dit…

Tu as écris :
"Être soi-même, c’est forcément être heureux et on ne peut pas être heureux sans être soi-même."
Hum...
Rêver d'un état ou Moi, je serai heureux tout le temps est utopique car exactement contraire à la LOI du changement.
Alors ?
Pas de "moi" pas de problème !
Etre en PAIX (plutôt qu'heureux) en toutes circonstances c'est s'effacer devant Dieu, devant la Vie.
En paix AVEC la tristesse.
En paix AVEC l'énervement.
En paix AVEC la colère.
Ect.
Swamiji disait : Etre UN AVEC ; il ne disait pas : MOI heureux toujours.

Dominique a dit…

OK, mais :
Pour une vie réussie Be happy (chap 1):
Swâmiji va vous donner la formule: « Soyez heureux. » ...
C'est le plus terrible de tous les commandements... Ne vous illusionnez pas, ne vous mentez pas...
Vous pouvez utiliser des mots plus étonnants, c'est simplement jouer avec les mots.

Alors, Nadia ?

martine a dit…

"L’homme est malheureux parce
qu’il ne sait pas qu’il est heureux." Dostoïevski

Effectivement, pas la peine de trop théroriser... à mon avis, c'est se voiler la face car en voulant cherchant midi à quatorze heures, en intellectualisant le ressenti, le bonheur et la vie, on passe à côté de la vie elle même... !
Pour moi, l'important est d'être en harmonie avec soi même, être en accord avec l'existence que l'on mène ou les moyens que l'on se donne pour la vivre.
Le bonheur découle de cette rencontre avec nous même et avec notre vie.
Je n'ai aucune prétention de dire haut et fort que je suis heureuse.
Je vous embrasse très fort.
Merci Dominique.

Dominique a dit…

Peut-être ai-je encore trop tendance à intellectualiser et je me suis pourtant beaucoup amélioré !
Merci pour tous ces rappels à l'ordre. Je vais réfléchir à comment moins réfléchir.

Anonyme a dit…

Tu me fais rire Dominique, merci...
Mais le but n'est pas de réfléchir, juste de voir ce qui se passe, maintenant si tu vois que tu réfléchis à comment moins réfléchir, c'est bon!
Ah l'enseignement (la profession), il te reste la retraite pour t'en défaire... Surtout ne te mets pas en grève!

Anonyme a dit…

Chercher à être heureux n'est-ce pas dèjà être heureux ? J'ai hâte d'avoir le temps d'en écrire plus.
Ha , je me sens à ma place sur ce blog. Merci .
André

Dominique a dit…

Si tu savais avec quel effarement j'ai découvert que je fonctionnais de manière complètement intellectuelle. Totalement coupé du ressenti, j'étais. C'était il y a 15 ans et j'espère avoir tout de même un peu évolué depuis ! Il y a sûrement encore beaucoup de nettoyage à faire. Cela dit, je passe toujours beaucoup par la compréhension intellectuelle. J'ai cru comprendre qu'Emmanuel aussi, sans qu'il n'y voie de problème me semble-t-il. Cela fait aussi partie de nos différences, il y a plusieurs façons d'aborder ce chemin. Donc, pas si facile de faire la part des choses.

martine a dit…

oui Dominique ; chacun son chemin et sa manière de l'arpenter pour y trouver ses lumières et son bonheur.
merci d'être aussi dans cette sincérité ; que du bonheur ça non ?
heureuse journée à et gros bisous.

Dominique a dit…

Yannick
André s'étant intercalé pendant que je la tapais, je précise que ma précédente réponse t'était destinée.

André
Tu y es le bienvenu. Fais comme chez toi.

Martine
Que du bonheur.
Si on n'était pas sincère ici tout cela n'aurait aucun intérêt.

Mabes a dit…

Sans doute avons-nous bien des points communs Dominique (étonnant même, fille unique, enseignante, fille d'instit) mais ceci étant ;-))
ne nous laissons pas culpabiliser !!!
je n'enlèverai pas une virgule à ce que tu écris, c'est même effectivement ce qui me guide. Notre voie est un yoga de la connaissance. J'ai moi-même pleuré en lisant le fameux "be happy" et oui, éliminons ce qui nous sépare de nous -mêmes. Réaliser nos désirs les plus importants pour en être ibres ! merci pour ce blog !

martine a dit…

La sincérité et l'authenticité doivent etre notre cheval de bataille au quotidien ; il ne suffit pas de l'être ici, mais partout ailleurs...
A partir de là, on peut viser nos propres émotions et ressentis avec une analyse de coeur pointue, de moins en moins analyse intellectuelle.
Mabes, je ne pense pas qu'un seul commentaire ait été culpabilisant et bien au contraire ! mais si tu en parles.... sourires
C'est au contraire dans le débat de coeur (encore et toujours !) qu'on avance.
Je vous bise affectueusement.

Nadia B a dit…

Oui, Dominique : Swamiji à dit "Soyez heureux !". Mais il l'a dit à Arnaud, un certain jour, dans une certaine circonstance (d'ailleurs c'était tellement juste pour lui à ce moment là que ça l'a marqué).
En spiritualité il est facile de reprendre des phrases à notre compte quand ça nous arrange...
Le leitmotiv de Swamiji est "être un avec" pas "soyez heureux".
Personnellement, ma pratique à fait un bond en avant quand j'ai arrêté de chercher à être heureuse et que j'ai embrassé la vie telle qu'elle était, avec ses hauts et ses bas.
C'est vraiment important.

Seb! a dit…

Vaste sujet qui m'a fais peur de trop m'étaler dessus hier soir...
et voilà que ce soir j'arrive l'esprit plus reposé de toutes mes idées...

Et si être heureux était tout simplement de prendre les choses comme elle viennent, sans se prendre la tête et de se contenter de ce que l'on a, de ce que l'on est !

Après tout, on ne vit qu'une fois alors : soyons heureux ;-)

philippe a dit…

Je crois qu'il faut harmoniser nos différents centres(mental,émotionnel,physique et sexuel)ce qui n'est pas chose aisée car nous avons tout un chacun une dominante(moi,c'est le mental)alors ,j'équilibre par mon métier physique et par moments ,je suis heureux danc ce que je fais(attention,appliqué)
Je suis d'accord avec ce que vous dites.C'est enrichissant
Néanmoins,être heureux,c'est de la perfection donc impossible ,sans doute être plus ds la joie?comme le disait Alexandre Jollien.
N'empêche,ce qui est important est de voir comme le disait Yannick.

Dominique a dit…

Oui, Martine, la sincérité toujours mais avec cette réserve que je t’ai déjà faite ailleurs : il faut être sûr ou à peu près que l’autre est en mesure d’entendre ce qu’on a à dire.
Tout à fait d’accord avec toi, Nadia à ceci près que « chercher à être heureuse » que tu dis avoir arrêté, je l’entends simplement sous la forme « essayer de prendre les choses comme elles viennent », Seb ayant repris pile poil mon expression favorite. Je trouve d’ailleurs, Seb, qu’avec ce que tu y ajoutes ensuite, tu as tout dit dans cette formulation simple à laquelle j’adhère totalement.
En spiritualité il est facile de reprendre des phrases à notre compte quand ça nous arrange... j’en suis bien conscient et j’essaie d’être d’une extrême prudence par rapport à ça mais es-tu bien sure, Nadia, que ce soit vraiment le cas ici ? Je me dis que si Arnaud a pris la peine d’écrire un chapitre entier sur « Be happy » ce n’est sans doute pas uniquement pour le plaisir de raconter l’anecdote mais bien pour que nous en fassions notre profit.
Donc après avoir laissé mijoter tous ces échanges, bien que je sois d’accord avec tout ce qui y a été dit, je persiste et signe. Du moins pour l’instant et en espérant qu’il ne s’agisse pas d’entêtement. La solidarité à la virgule près de Mabes indique quand même que les avis sont partagés. Jouons-nous sur les mots ou y a-t-il plus qu’une simple différence de formulation ? Personnellement, ça m’intéresse que nous continuions à creuser la question. Il ne me semble pas que mon intérêt soit purement intellectuel auquel cas nous aurions tous perdu notre temps et il faudrait arrêter tout de suite. Non, il me semble qu’il y a là un point à méditer.
Dans une lettre d’Hauteville, Emmanuel écrivait : « Il semble qu'il soit aussi long et difficile pour les personnes de type intellectuel de se réapproprier leur coeur que pour les personnes de type émotionnel d'arriver à une réelle discrimination. ». Il risque donc bien d’y avoir toujours une petite pointe d’incompréhension entre « intellectuels » et « émotionnels ». Essayons de l’émousser. En disant cela, je ne me permets bien sûr pas de classer qui que ce soit en dehors de moi dans l’une ou l’autre des catégories et, comme je peux avoir un côté un peu provocateur, j’espère que ce n’est pas trop lui qui s’exprime.
Bon week-end chers ami(e)s.

martine a dit…

Très heureuse journée à toi Dominique.
Tout est parfait, ça bouge... même si il persiste et il persistera un petit "désaccord" entre "intellectels" et "émotifs" comme tu dis. sourires
Je relisais ce matin les chapitres 1 Corinthiens 2 et 3 (que je ne citerai pas) car tu as raison aussi lorsque tu dis
que ce que l'on a à dire n'est peut être pas "entendable" par tout le monde.
Alors, chacun son chemin, l'important étant de se retrouver car au bout, nous nous retrouverons !!!
Il n'y a pas qu'un chemin, il y a des chemins.
L'important étant de cheminer le plus sereinement possible...

"notre vie est un stage pour capter et vivre cette tendresse et espérance de Dieu" ! Pierre Emmanuel
Je t'embrasse affectueusement.

martine a dit…

J'ai oublié.
Même si la sincérité ne peut pas être partagée tout le temps, et je le comprends, elle est à conserver dans son coeur ; si on arrive à être sincère avec soi même (n'est ce pas le plus important ?), être heureux passe aussi par cette harmonie là ; être en phase avec son âme.
Bonne journée à vous tous. A bientôt dans la joie de l'échange et du partage.

Dominique a dit…

Philippe
Être heureux, impossible ou but ultime ?

Martine
La sincérité avec soi-même n'a pas de limite. C'est le seul cas où toutes les vérités sont bonnes à dire. Cela ne nous protège cependant en rien des illusions. Il est très facile de nous tromper nous-même en toute sincérité, en toute honnêteté. Le mental est très fort à ce petit jeu. L'habileté est au moins aussi importante que la sincérité car nous avons affaire à un sacré rusé !

Très bonne nuit à tous les deux.

martine a dit…

Dominique, franchement si notre manière de ressentir notre bien être, voire notre bonheur (ben oui), est sereine, quelle importance si cela est dicté par le mental....
Alors que précisément, le mental jubile lorsqu'il déstabilise... alors que le cheminement est plutôt harmonieux et serein.
Je refuse de rentrer dans ce style de questionnements où l'on trébuche sur des confettis !
Lorsque les états d'âme s'éloignent de plus en plus, lorsque on aime la vie que l'on s'est choisie (malgré ses aléas, ses hauts et bas), lorsqu'on suit sa Vérité, franchement pourquoi toutes ces tergiversations !
Le mental ne me déstabilisera plus comme ça.... car oui, il est vraiment rusé !
Acceptation de ce qui est, de ce qui arrive et confiance sont devenus mes maîtres mots.
Je t'embrasse.

Dominique a dit…

Oui, Martine, entièrement d'accord. C'est sans doute pour une grande part cela l'habileté dont je parlais. Et je me pose surement trop de questions. Cette fois, la tête n'a rien à objecter.
Merci beaucoup.
Très bon dimanche à toi.

philippe a dit…

Heureux en toutes circonstances comme but ultime.
Sachant que le but,c'est le chemin.
Bonne soirée.

Dominique a dit…

Oui, c'est ce que j'appelais être "parfaitement heureux" dans le post.
Bonne soirée.