Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 13 octobre 2008

Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible. Ce sera forcément imprécis, maladroit, incomplet… Ces textes seront donc repris, appelés à mûrir tranquillement, voire lentement, au fil du temps, au fur et à mesure de l’évolution de ma réflexion mais aussi et surtout peut-être, en fonction des remarques qui pourront m’être faites.
Donc un outil personnel mais très ouvert ; je compte beaucoup ici sur l’échange avec les autres. Que ceux qui passent n’hésitent pas à participer, même de manière très critique. Tout est bon à prendre pour essayer de creuser.
Il m’est toujours difficile de mettre en mots. Il me faut généralement un long temps de maturation avant que les choses se mettent en place d’une manière que me soit à peu près claire. La « productivité » risque de s’en ressentir mais l’effort qui me sera nécessaire pourra peut-être m’aider à avoir une approche intellectuelle plus claire de certains points encore flous.
Je déposerai aussi sur ce blog des paroles qui me touchent, des impressions. Pour le reste, aucune idée préconçue, je suivrai le mouvement… s’il y en a un.

22 commentaires:

Stéphane a dit…

Trop dure d'attendre la suite aprés cette annonce, Dominique ... comment t'est venue l'idée ?

Anonyme a dit…

De tout coeur avec toi, cette proposition courageuse m'intéresse fortement.
Cependant pas de promesses car je passe déjà bcp de temps à lire et lancer des mots sur d'autres blogs.
Qu'il puisse faire grandir ta compréhension, ton ouverture du coeur, te rapprocher de l'Unité...
J-P bravo-petto

gjmtenba a dit…

Bravo Dmninique
Un peu d'envie pour moi qui ne sait que mettre sur mon minimaliste Tenba-Blog !

Anonyme a dit…

Quelle heureuse nouvelle , avec cette intention si claire... Longue vie à ton nouveau blog , et bon courage , Dominique. Sylvie

Anonyme a dit…

Super.

philippe a dit…

Ton éclairage sera le bienvenue sur ta pratique et la nôtre également.
Bon vent Dominique.

Mabes a dit…

Oui, t'éclairer et peut-être (surtout) nous éclairer, bonne idée, merci par avance Dominique !

Christian a dit…

Bonjour Dominique,
Peut-être pour amorcer les travaux pratiques, un reflet de ma part :
Il y a quelque chose de "laborieux" presque un peu douloureux dans ton énoncé (surtout la deuxième partie), ça sent la sueur, je me trompe ? avec un "avancer c'est un travail difficile et long" en arrière plan...
Je te propose donc d'écrire un premier texte sur le lâcher-prise et puis une déclaration de foi en la facilité de la Vie. Beau challenge - Qu'en penses-tu ?
a+

Anonyme a dit…

Tous mes voeux pour ton blog !
Qu'il puisse t'aider et aider ceux qui le consultent.
Karl

Acouphene a dit…

Je suis sur qu'il y aura aussi de belles photos !

Dom a dit…

Je suis d'accord avec Christian !
Bonjour PrénHomonyme Photographe !

Dominique a dit…

Merci à tous pour vos passages et vos encouragements.
Pour répondre à Stéphane, c’est difficile à dire car c’est une idée qui a fait son chemin sur plusieurs mois, conformément à mon mode de fonctionnement.
Un grand merci à Christian pour sa franchise. C’est à ça que j’invite dans ma présentation, autant y aller tout de suite.
Je suis dyslexique et presque tout m’est laborieux, parfois douloureux effectivement. Pourtant, je ne suis pas d’accord avec le côté « sueur ». C’est seulement une question de temps. Il faut simplement laisser le puzzle se mettre en place et cela se fait tout seul, il n’y a pas d’effort à fournir. J’ai déjà beaucoup lâché par rapport à ça, même s’il me reste beaucoup de travail à faire.
Le côté douloureux n’apparaît que lorsque les circonstances réclament d’aller plus vite et comme c’est souvent le cas, il faudra attendre sûrement un bon moment la déclaration de foi en la facilité de la Vie !
Bon vent à ton blog, Dom. Je ne manquerai pas d’aller admirer tes photos au plus vite.

Anonyme a dit…

2 blogs pour un retraité, c'est un minimum! Je blague bien sur...
Bonne chance dans cette nouvelle création.

Anonyme a dit…

Merçi Dom.
Oui, l'énoncé que tu fais m'active un peu dans cette démarche d'expression que je tente de vivre également.

Il y a un peu d'inertie,
de paresse en moi peut etre,
de l'apréhension aussi
de mal m'exprimer
ou plus exactement que l'expression soit blessante envers certaines personnes involontairement.

Bref,tout des trucs de l'égaux pour compliquer ce qui n'est pas nécessaire d'etre compliqué.


Je sens cependant qu'il suffit de peu pour que cette expression écrite soit vécue avec une légèreté joyeuse.La joie discrete de l'inconnu se dévoilant.

Ton blog m'aide donc par le fait d'exister
et je t'en remerçie grandement.

Anonyme a dit…

Dom, préfères-tu la franchise ou la vérité?
J-P provocato-petto

martine a dit…

Dominique, je suis admirative du programme que tu t'es fixé ! J'aime beaucoup le terme "outil personnel", ouvert cependant à l'échange, la réflexion, voire à la critique dis tu ! Quel courage, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de boulot....
Je serai là aussi pour cheminer avec toi, près de toi si je peux me permettre.
Ton temps sera le nôtre, ne te mets aucune pression, suis le mouvement, s'il y en a un comme tu dis si bien....
Je te suis reconnaissante de cela et me réjouis de ce partage à venir.
Affectueuses bises cher Dominique.

Dominique a dit…

gjm
Je ne sais pas où cela va me mener. Peut-être vers la panne. Mais si ce n’est pas le cas, puisse ce blog t’aider à trouver l’inspiration.

Acouphene
Non Eric, pas de photo de prévue ici. Mais les circonstances en décideront peut-être autrement.

Yannick
1 blog pour un retraité comme moi, c’est déjà de trop. Alors 2…

Dimitri
Content si ça t’aide.

J-P …petto
La vérité. Pas de vérité sans franchise. Le contraire n’est pas forcément vrai.

Martine
Merci de ta chaleureuse adhésion. Ta participation sera toujours la bienvenue. Je termine ces réponses et je lance un post.

martine a dit…

Merci Dominique du respect et de ta générosité offerte à toutes les personnes qui témoignent dans ton espace.
Cela me touche énormément ; tu ne fais pas que recevoir, tu sais rendre également ! Merci !!

Anonyme a dit…

J'arrive essoufflée pour te dire : chouette ! bonne nouvelle, je me réjouis de te lire et bienvenue, Dominique !

Dominique a dit…

Martine
Merci. Cela me semble la moindre des choses.

Nathalie
C'est moi qui te souhaite la bienvenue et je me réjouis aussi de te lire aussi.

pascaline a dit…

Bon eh bien bon vent, j'espère que ce blog t'aidera à trouver les réponses que tu cherches encore...
Je tâcherai d'y faire un tour à l'occasion !

Dominique a dit…

Avec plaisir.