Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 20 octobre 2008

Changer

Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer celles que je puis changer et la sagesse d'en connaître la différence.

Marc-Aurèle

On pourra être surpris que ma première citation n'émane pas Swâmi Prajnânpad mais c'est celle-ci qui me semble le mieux résumer la démarche, telle que je la comprends.

La difficulté se situe bien sûr au niveau de la discrimination objective entre ce qui peut et ce qui ne peut pas être changé.

Que de patience, d'habileté, de détermination, d'aide ne nous faudra-t-il pas pour tendre vers cette objectivité, embrouillés que nous sommes tous dans l'écheveau de nos émotions, de nos a priori, de nos conditionnements, de nos mécanismes inconscients.

Chassez le naturel , il revient au galop, dit le proverbe mais en fait c'est tout l'artificiel qu'il faut chasser, tout ce qui recouvre notre naturel qui, lui, est toujours simple, paisible et heureux.

8 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

je me souviens souvent de cette phrase ... et pour moi , il s'agit de discerner , en "prenant de la hauteur", et surtout en restant humble avec ce qui concerne "la petite machine" ...
certaines blessures sont inguérissables ( comme le chante si bien Gilles Farcet )

Anonyme a dit…

J'ai toujours trouvé cette phrase qui s'expose depuis qq temps maintenant sur ton ordinateur très juste. Elle me parle d'autant plus aujourd'hui, accepter ce qu'on ne peut changer n'est pas tjs une démarche évidente...

Dominique a dit…

Il ne faut pas non plus chercher à accepter trop vite. Ce n'est que lorsqu'on a l'absolue certitude d'avoir tout essayé que l'acceptation vient d'elle-même.

martine a dit…

"God, grant me
Serenity to accept the things I cannot change
Courage to change the things I can and
Wisdom to know the difference."

Cette pensée de Marc Aurèle m'a été offerte, voilà qq années maintenant, par ma chère amie Elisa.
En cadre, je la relis et la machonne régulièrement, en tout cas autant de fois que la vie me pousse dans mes retranchements, là où elle seule sait ce qui est bon pour moi !...

Merci Dominique,
Bises.

Dominique a dit…

Merci Catherine et Martine pour vos échos.

Seb! a dit…

Se remettre en question perpétuellement est une façon de cheminer sur la vie avec humilité et sagesse quant au changement il a toujours lieu, tôt ou tard, de lui-même ou avec notre participation, agir lorsqu'on peut agir, être patient lorsqu'on ne peut agir...
Ce n'est que mon avis... en action ;-)

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas le dernier terme de la citation de Marc-Aurèle mais approuve entièrement les deux premiers !
Et je suis bien d'accord aussi avec le dernier paragraphe de ton commentaire ! Il faudrait remettre le naturel et l'authentique à la mode ! :-)

Dominique a dit…

"la sagesse d'en connaître la différence" : pas si simple de faire le tri entre ce que l'on croit pouvoir changer et ce qui ne peut pas l'être en réalité.