Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 17 novembre 2008

Obstacles

Il n’y a jamais d’obstacle, d’empêchement à la pratique.

J’ai noté cette formule un jour sans aucune référence. Sans doute a-t-elle été prononcée à Hauteville mais il m’est impossible de préciser. Je la dépose ici malgré tout car elle fait partie des mes points d’appui importants.

J’ai retrouvé une formulation approchante dans cet extrait de Bienvenue sur la voie :

Une autre idée capitale, c'est que la voie, l'évolu­tion, la transformation, le chemin de l'éveil — la sadhana disent les hindous —, l'ensemble des efforts bien particuliers que nous allons accomplir est la seule activité humaine qui ne rencontre jamais d'empêche­ments.

9 commentaires:

Christian a dit…

Autre formulation :
tout ce que nous rencontrons sur notre route peut devenir l'opportunité d'approfondir notre pratique.
C'est une question de regard ou d'ouverture du coeur...

Seb! a dit…

Le seul véritable obstacle à la pratique est notre esprit... Nous sommes la seule personne à nous poser des barrière...

... sans l'ombre d'un doute me souffle mon esprit ;-)

Dominique a dit…

Oui, tout est pratique.
Oui, l'extérieur n'est que le déclencheur. Le "problème" est à l'intérieur. Ah ! s'il suffisait de le savoir...
Alors, pratiquons, pratiquons, pratiquons.

Stéphane a dit…

ça marche, je le sais.

...et puis j'oubli

Dominique a dit…

100 fois sur le métier...

martine a dit…

En avant !!!

De très gros bisous pour toi Dominique. J'ai un peu déserté, le tant a pris tout mon temps...
Mais toujours là, même en sourdine.
A bientot.

Dominique a dit…

Merci pour ce petit bonjour. Pas de problème, même si je te lis toujours avec plaisir, je patienterai.
J'aime bien ton expression "le tant a pris tout mon temps".
Bises aussi.

Mabes a dit…

ce que le mental nomme obstacle est une très belle occasion de le voir, non ? "Il n'y a pas de problème, il n'y a que des situations", ai-je entendu quelque part ;-)

Dominique a dit…

Ok.