Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

jeudi 13 novembre 2008

Le temps

Un ennemi personnel, le temps.

Si je vous disais qu’à la retraite, je suis toujours à quelque chose près tout aussi débordé ! Moins stressé, tout de même, car je le prends un peu plus mon temps pour mieux coller à mon rythme mais je suis loin d’arriver à faire tout ce que j’aurais envie. Question de nature ou dyslexie – mais ne fait-elle pas partie de ma nature ? Ou encore simple névrose ?

J’ai laissé en commentaire chez Philippe : « Ne pas se demander l’impossible mais exiger le faisable. » Pas toujours facile à situer le faisable quand toute la journée on hésite à lâcher une chose (ou dix) pour une autre au nom d’un ordre de priorité pas toujours facile à établir. J’ai dû limiter mon temps consacré aux blogs (les miens et ceux des autres) pour rester dans des limites acceptables, donc encore faire des choix comme, par exemple, celui de ne pas regarder les vidéos (désolé pour ceux qui en postent beaucoup).

Mais bon, pas de panique ! Ce n’est pas un appel au secours désespéré que je lance ici. Toutes ces questions, je me les pose tranquillement, quasi sereinement. Simplement envie de les partager.

Mais si vous avez une ou deux bonnes idées à me suggérer pour parfaire la détente, n’hésitez pas, je suis preneur.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

je tente un conseil : tu peux essayer , tout en faisant ce que tu as à faire , de chasser inlassablement , sans violence mais fermement , les images mentales qui défilent dans ta tête .
Il est très possible qu'à la fin de la journée (ou de la semaine) ,ça fasse une différence visible
André

Anonyme a dit…

Si tu es d'accord avec le fait d'être débordé, il n'y a pas de problème et tu es détendu! Sinon positionnes toi sur ce que tu veux vraiment.
Bonne journée.

Dominique a dit…

André
Merci pour ce conseil mais pourrais-tu préciser car, à première vue, je ne vois pas bien en quoi cela détend l’embarras du choix.

Yannick
C’est dans ce sens que j’essaie d’avancer et effectivement petit à petit ça avance. C’est pourquoi je disais que je me posais ces questions tranquillement. Ce qui me paraît important, c’est qu’un domaine ne vienne pas en bouffer d’autres comme cela pourrait se passer avec les blogs qui sont très chronophages. Il me semble juste aujourd’hui de déjà bien cloisonner et ensuite de gérer le temps au mieux dans chaque domaine. Je voulais par ce post essayer de vérifier si je n’avais pas omis un aspect du « problème ». Merci à toi.

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Vive la retraite, enfin on va pouvoir faire ce que l'on a envie.
Enfin presque avec mes 650 € mensuels généreusement allouée par La MSA, il y a quelques limites.

Seb! a dit…

Le temps file à toute allure et quoi que l'on fasse il sera le seul vainqueur mais si l'on vie dans l'instant présent il devient notre allié et "maintenant" devient un instant d'éternité ;-)

à méditer...

Dominique a dit…

Les élucubrations du vieux rouge
J'espère que tu as assuré tes arrières autrement.

Seb!
Tout à fait d'accord mais l'instant présent est comme le fil du rasoir. L'équilibre y est instable, ce n'est pas si facile de s'y maintenir.

Christian a dit…

Dominique,
L'espace et le temps son les deux vecteurs de l'incarnation - les conflits avec l'un ou l'autre (ou les deux) traduisent une sorte de refus de l'incarnation, c'est à dire de vivre dans des limites, dont l'ultime est la mort.
En fréquentant la mort, tu devrais pouvoir résoudre ton problème de temps... Qu'en penses-tu ?
Genre : demain matin on me retrouve mort dans mon lit, qu'est-ce qui aura vraiment manqué à ma vie ?

Dominique a dit…

Il me semble que cela rejoint le "Qu'est-ce que tu ceux vraiment ?" que je ne me pose peut-être pas encore assez souvent.
Merci pour cet angle de vue que tu me suggères et que je vois creuser. Demande de précision à venir peut-être.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas l'embarras du choix qui provoque l'absence de détente.L'absence de détente est là , il se fixe aujourd'hui sur l'embarras du choix , demain sur autre chose .
L'absence de détente est provoqué par la pensée (visuelle pour toi) et par l'émotion .
Le conseil que je tentais la semaine derniére c'est : attaque toi (d'abord) à la pensée visuelle quelle qu'elle soit , toute la pensée visuelle , même si elle n'a aucun rapport avec l'embarras du choix.
Merci pour ta demande de précision.
André

Dominique a dit…

Merci de tes précisions, je comprends maintenant mieux ce que tu voulais dire. J'y reviendrai sans doute. Mais, déjà, pourquoi précises-tu "visuelle pour toi" ?

Anonyme a dit…

je ne sais pas si c'est la réponse à ta question : il y a des personnes dont la pensée n'est que verbale (radio mental) .Une personne sur trois n'a pas d'image dans la tête(ou très peu). Est-ce que j'enfonce une porte ouverte ,ou est-ce que c'est nouveau pour toi ?
merci pour ce dialogue.
André

Dominique a dit…

Non, ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas non plus une porte ouverte.
Depuis ton message, je me suis observé un peu plus attentivement et, comme je le supposais, mes pensées sont plutôt verbales que visuelles même si les images sont loin d'être absentes. C’est pourquoi je t’interrogeais sur ton "visuelle pour toi". Qu’est-ce qui te faisait penser que les miennes étaient visuelles ?
C’est moi qui te remercie pour ce dialogue. Ce blog commence à prendre la tournure que j’espérais, il me pousse à l’approfondissement grâce à ceux qui, comme toi, prennent la peine d’y déposer leurs commentaires. Donc, n’hésite pas.

Dominique a dit…

Chercher avant tout la détente n'empêche pas non plus d'essayer de tendre vers un équilibre qui fait que le temps pose moins de problème. L'erreur serait (et ce qu'on fait automatiquement si on n'y prend garde) je me détendrai lorsque j'aurai atteint cet équilibre. De la matière pour un nouveau post.

Anonyme a dit…

Le manque de temps est aussi pour moi un problème. Je n'oublie pas notre dialogue.
André
Pour la pensée visuelle , si tu me dis que tu as plus de paroles dans la tête , c'est que je me suis trompé , mais ça ne change pas le fond de ce que je voulais te dire.
A bientôt
J'ai mis sur le blog d'Alexia , à la rubrique "dur dur de méditer" un commentaire qui peut peut-être t'interresser

Frédérique a dit…

Cette sensation d'être toujours en activité, de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, même pour apprendre ce que je suis, ce que j'ai envie d'être, je l'ai connu et je la connais encore parfois (non soyons franche : souvent) mais je me soigne. J'ai eu la chance de découvrir avec la sophrologie caycédienne, ce qu'est habiter son corps. Du coup le mental est moins envahissant. J'ai la possibilité de poser les choses, d'apprendre peu à peu à faire des tris, et de dire "non". J'ai compris qu'il est encore plus difficile de savoir dire "non" à son propre mental qu'aux autres (ce qui n'est déjà pas facile). Cette impression d'être envahi par ce qu'il y a à accomplir (tant en tâches réelles qu'en besoin irrésistible d'atteindre la sérénité, le bien être ou tout autre ressenti), correspond bien à notre époque du toujours plus. Bien sûr ici c'est ma vérité que j'expose et je ne veux en aucun cas être vindicative. Mais peut-être, cela peut-il être une piste de travail pour toi aussi.
Amicalement Frédérique

Dominique a dit…

André
Merci de poursuivre cet échange et il n'y a pas d'urgence dans les réponses. Je vais aller lire ton commentaire chez Alexia.

Frédérique
Merci de ton passage ici et de ta participation active. D'accord avec ce que tu dis et je n'y ai rien vu de vindicatif. Avoir le temps maintenant de prendre mon temps touche parfois à la jubilation. Les moments de détente sont beaucoup plus nombreux et plus longs que les moments de tension depuis la retraite. L'impression d'être enfin dans un rythme qui me convient.

Dominique a dit…

André
Voila, c'est fait.
"les pensées : tuer les toutes , Dieu reconnaitra les siennes".
Et tu y arrives vraiment ?

Anonyme a dit…

pardon pour le silence radio . Ta simple question suscite de ma part une longue réponse . Je suis en train d'écrire cette réponse sur mon blog ouvert il y a un mois et resté vide depuis .
A bientôt , André

Dominique a dit…

Merci, mais je n'ai pas l'adresse.

Anonyme a dit…

OUF! Après une panne d'internet de plus de 15 jours j'ai enfin réussi à terminer le texte qui répond à ta question sur mon blog :
sanapadnom.blogspot.com
j'espére que ça t'interessera
A bientôt . André