Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 24 novembre 2008

Rencontre

Au début des années 80, j’ai commencé à faire des oedèmes de Quincke assez impressionnants, particulièrement ceux qui se manifestaient au niveau des lèvres et me défiguraient complètement. Antibiotiques et aspirine furent mis en cause sans qu’aucun des nombreux examens effectués ne le confirme. En désespoir de cause, le deuxième allergologue consulté finit par me conseiller d’essayer la relaxation.

J’étais instit, passionné par le métier et complètement le nez dans le guidon à cause d’une dyslexie dont les manifestations et la dissimulation me prenaient beaucoup d’énergie. Non content d’être à fond dans le travail, j’étais aussi président d’une petite association sportive. Au bord de l’explosion et je n’en avais absolument pas conscience. Le corps venait de me le faire savoir mais il me faudra ensuite des années pour que je comprenne le message. J’étais très surpris qu’on me propose cela. Je me suis d’abord demandé comment je pourrais bien caser une activité supplémentaire dans cet emploi du temps déjà débordant.

Je finis tout de même par réussir à m’inscrire à un cours de relaxation puis, la prof nous ayant lâché, à celui de sophrologie créé à la place. C’est par ce deuxième professeur que j’ai entendu parler d’Arnaud Desjardins pour la première fois. Il lui faisait si souvent référence que j’ai fini par lui demander un titre de livre. Il m’a conseillé « Un grain de sagesse ». La lecture a été un choc, une sorte de révélation, moi qui pourtant ne m’étais jamais intéressé à ce genre de choses.

Depuis, jamais déçu. Dans mes moments de doute, c’est toujours ma compréhension que j’ai remis en cause, jamais cet enseignement. Peu à peu, j’ai pris conscience de mon fonctionnement purement intellectuel. Les émotions étaient en grande partie refoulées. J’ai eu beaucoup de difficultés à me reconnecter à ma part affective. Il a fallu que je passe la dépression. Bien mauvais moment à passer mais ô combien salutaire.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce nouveau dévoilement Dominique.
J'ai aussi connu le tout mental et les somatisation. Ma rencontre livresque avec Arnaud et KG Dürckheim m'a amenée à recontacter mon ressenti dans l'ici et maintenant puis CG Jung pour décrypter mes mécanismes.
Ton bricolage en pleine conscience sera certainement une méditation pratique !
Un lotus pour toi.
FrancineC

Mabes a dit…

Touchée au coeur, Dominique, je suis aussi passée par une dépression et je dirai comme toi que cela m'a été salutaire, sans cela je n'aurais jamais commencé à lâcher et je tenais comme toi à tenir vent debout. Lily Jattiot dit que "la dépression est le soupir du Soi". Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton témoignage, cela va peut-être m'aider à oser le témoignage de mon côté, que je repoussais aux calendes grecques...

Dominique a dit…

Merci Francine. Autrefois, je mettais la radio pour bricoler. Je n'en ai plus besoin. Plutôt bon signe, non ?

Je ne sais pas, Martine, comment il faut entendre cette expression "soupir du Soi". Une grande bouffée d'air que viendrait prendre ce qu'on étouffe?
Tout ce que je sais, c'est que cela a été l'occasion d'un grand nettoyage. J'ai eu la chance d'être aidé par une psychologue hospitalière avec qui j'ai tout de suite été à l'aise. Comme quoi il ne faut pas forcément payer pour que ça marche ! Il faut dire qu'il y avait une telle volonté de ménage, de comprendre (n'en déplaise à certains !!!!! ;-) que j'embrasse) que cela n'a pas eu trop de mal à sortir. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler (à ceux qui sont en mesure d'entendre), d'autant que cela peut en aider certaines personnes.

Anonyme a dit…

Qu'est-il devenu des oedèmes de Quincke ? Disparus ?
Je vois une fois encore combien nous sommes bien guidés par la vie !
Merci Dominique, de partager cela.
Mabes, je serais heureuse de lire ton expérience, aussi, et ce qui t'a conduite jusqu'à Hauteville.

Mabes a dit…

Dominique, Le Soi, tel qu'Arnaud l'entend, le Divin, la conscience universelle. J'ai compris la phrase de Lily J. (sans garantie!) comme le moment où le Soi se rappelle à notre bon souvenir. Je ne peux parler que pour mon cas mais j'étouffais dans ma vie et dans le réseau de devoirs que je m'étais donnés, j'ignorais cette dimension divine en moi. Le Soi, c'est aussi la partie de notre subconscient la plus créative, la plus intuitive.
Je vais relire ce livre pour toi, mais tu peux te le procurer, il s'agit de La dynamique du Soi.
merci infiniment pour ces échanges.

Dominique a dit…

Nathalie
Je me suis soigné à l'homéopathie et je n'ai plus jamais eu de problème.
J'ai fait des réintroductions en hôpital il y a quelques années au cas on j'aurais vraiment besoin d'antibiotique ou d'aspirine. Ces tests ont été négatifs. Les médecins pensent que c'étaient de fausses allergies.

Mabes
C'était surtout sur le sens de "soupir" que je n'étais pas sûr.
Merci pour la relecture. Et si tu nous en faisais profiter sur ton blog ?

Mabes a dit…

oui, Dominique, bonne suggestion : disons qu'il y a un certain nombre de posts importants que je n'arrive pas à écrire, encore de la procrastination... Mais ton exemple m'y encourage vraiment, merci ! J'ai été aussi légèrement dyslexique et cela revient en cas de grande fatigue, beaucoup à l'écrit... Tu n'aurais pas un strabisme, par hasard;))
le soupir du Soi, oui, un relâchement de pression et un rappel : "Quand t'occuperas-tu de moi ?"
bonne journée dans la détente, Dominique !! c'est aussi ce que je me souhaite !

Seb! a dit…

Puisqu'on reprend souvent des expressions je dirai "ce qui nous tue pas, nous rend plus fort"... il faut utiliser tous les "bas" que nous traversons pour eller petit à petit toujours plus "haut". Et je crois également que nous faisons souvent les rencontre adéquat dont nous avons réellement besoin au bon moment... cela peut se révéler dans une discussion... quelques mots, un livre, une personne... au moment favorable pour nous donner l'impulsion pour remonter la pente.
Il n'y a pas véritablemenent de hasard en ce monde, il n'y a qu'à s'ouvrir au monde et en voir tous les exemples.
Belle confidence Dom d'instants difficiles par lesquels nous finissons toujours par passer et qui nous aident à avancer ;-)

Dominique a dit…

Mabes
Non pas de strabisme, pourquoi ?

Seb!
Simplement : d'accord.

Mabes a dit…

si j'ose dire c'était un clin d'oeil, on a tellement de points commun apparemment... cela rassure cette différence ;))

Dominique a dit…

Si mes souvenirs sont bons, nous nous étions entrevus à Chartres. Ce doit être léger car je n'ai rien remarqué.