Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

samedi 4 juin 2011

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Lu chez Sevim, ce texte m’a touché par sa simplicité et surpris par son auteur.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle…l’Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
Et cela s’appelle… la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient une alliée très précieuse !
Tout ceci, c’est…le Savoir vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.
Du chaos naissent les étoiles."


Charlie Chaplin.

13 commentaires:

Brigitte a dit…

Je suis amusée par le fait de trouver ici un texte qui, imprimé, se trouve sur mon bureau. Depuis que j'en ai pris connaissance je regarde Charlie Chaplin d'un autre oeil ! Bonne semaine Dominique

Dominique a dit…

Oui, c'est surprenant. Bonne semaine à toi aussi.

Anonyme a dit…

malheureusement pour chaplin ce texte n'a pas été écris par lui...il fut écrit et publié en 2001

Brigitte a dit…

Anonyme, s'il te plait, cite tes sources, éclaire nous ! il faut rendre à Caesar ce qui est à Caesar, bonne journée à tous.

Dominique a dit…

J'allais le dire !

Pivoine a dit…

De passage sur votre blog, je lis ce texte à méditer. J'ai fait des recherches sur ses origines. Vous trouverez des réponses là
http://lapleineconscience.com/2010/11/03/le-jour-ou-je-me-suis-aime-pour-de-vrai/

Brigitte a dit…

Merci Pivoine

Dominique a dit…

Oui, merci Pivoine pour cette recherche.

Brigitte a dit…

J'aime toujours le texte, et je profite de ma visite pour te remercier de tes voeux de "bonnes fêtes", elles seront plus joyeuses cette année, nous avons le bonheur de recevoir notre fils qui travaille en Afrique et qui n'était pas venu à la maison depuis deux ans 1/2.
Bloggospèrique sympathie
Brigitte

Patrick Lucas a dit…

Je découvre !!
magnifique
Merci pour ce partage

Dominique a dit…

Merci. Même si sa paternité est contestée, cela reste un beau texte.

Béa a dit…

Bonsoir Dominique,
je connaissais ce texte découvert il y a quelques années, je le trouve tellement beau et on ne s'attend pas à son auteur..
il en a écrit un autre sur "La vie " aussi beau-
voici le lien vers mon ancien blog ou tu pourras le lire si tu veux
http://beatricea.unblog.fr/2011/04/15/la-vie-texte-de-charlie-chaplin/
bonne fin de semaine et joyeuses pâques à toi
Béa

Dominique a dit…

Merci Béa d'avoir tiré un instant ce blog de sa torpeur.
Bon we de Pâques à toi aussi.