Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

mardi 25 octobre 2011

Portrait



Anne (http://depierreetdeau.blogspot.com/ ) avait proposé à ses lecteurs de lui envoyer une photo et un texte pour se faire connaître un peu,
Il m'a semblé que ma contribution avait aussi sa place ici. Je la reproduis donc :

Je suis passé ici plusieurs fois avant de me décider à participer. Je savais que ce serait laborieux mais l’exercice m’intéressait : tenter de dresser un rapide portrait aussi fidèle que possible de ce que je suis aujourd’hui. J’avais prévenu Anne qu’il faudrait du temps et il m’en a effectivement fallu.
C’est tout à fait caractéristique : je ne suis pas un modèle de spontanéité ! J’ai longtemps cru que cette difficulté relevait de la psychologie mais à y regarder de plus près (la retraite laisse plus de temps pour cela) il me semble maintenant que c’est simplement un mode de fonctionnement. Je suis lent, perfectionniste, intéressé par une foule de choses et comme en plus ma forme est très irrégulière (un comble quand on s’appelle Carré) avec de gros coups de fatigue, cela donne un cocktail à peu près ingérable qui conduit inévitablement à la dispersion, et au débordement. A titre d’exemple, je prépare une expo photo et cela me prend un temps absolument fou. Je n’ai quasiment plus le temps de visiter les autres blogs. Si j’ai parfois été au bord de l’explosion du temps ou je travaillais, je vis cela maintenant tout à fait sereinement.
A propos de la photo, je peux reprendre mot pour mot ceux d’Isabelle : la photo est une manière d'exprimer ma créativité, le blog, un outil pour partager ce que je vois et ce que je ressens. J'aime cette opportunité que nous avons de découvrir d'autres mondes au travers du regard des autres, de nous interroger sur nos pour qui et pourquoi.
Fils unique, je n’ai pas souffert de la solitude. J’en ai même besoin à certains moments, sans pour autant être un vrai solitaire mais j’en ai gardé un goût prononcé pour le silence et très peu pour le bavardage. Pour terminer, j’aime beaucoup l’humour sous différentes formes, je suis d’ailleurs d’une nature plutôt gaie, pour peu que je sois en forme. J’ai souvent entendu mes anciens élèves dire que j’étais gentil. Ma femme le dit aussi, c’est peut-être vrai.
J’ai choisi d’accompagner ce texte de ce portrait pris pas ma fille. Je m’y reconnais.

 Dominique

13 commentaires:

anne a dit…

Beau portrait.
:-))

Dominique a dit…

;-)))

marinabelyakov a dit…

tres joli :)

Dominique a dit…

Merci !

Lise a dit…

J'étais sur le blog de Marie Surya où le mot "vigilence" m'a conduit jusqu'ici ..

Avant même de lire ce "portrait" la photo disait en moi cette gentillesse. Elle est inscrite dans ton regard et dans chaque traits du visage (notament au coin des yeux)..

Merci à Toi d'être là.

Dominique a dit…

Merci à toi de ton passage.

FRANKIE PAIN a dit…

merci de votre visite aussi
si je me retire
je suis présente dans mes lectures de blogs à bientôt chez vous ce que photographier et écrivez m'interresse

Dominique a dit…

Merci. Je m’exprime très peu ici, en ce moment.

ELFI a dit…

un oeil ouvert, l'autre un peu fermé... :)))

Françoise a dit…

Bonsoir,
J'aime les lignes qui raconte ce que tu es .

Dominique a dit…

Merci Françoise d'avoir un instant réveillé ce blog en sommeil.

Françoise a dit…

Bonne année Dominique .

✿France✿ a dit…

BONJOUR et bien un très beau portrait. Merci beaucoup