Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

jeudi 14 mai 2009

Dédoublement

J'ai récemment ressenti quelque chose d'un peu curieux.

Je me suis retrouvé assez fortement contrarié pour une raison tout à fait futile. Je ne sais pas si c'est cette futilité qui a fait la différence mais toujours est-il que je me suis tout à coup senti simultanément totalement contrarié et totalement observateur de cette contrariété.
Même si je suis assez habité à prendre de la distance avec mes émotions et à les laisser se dégonfler toutes seules, cela me demande toujours un peu d'effort de lâcher-prise, d'allers-retours entre l'émotion et l'essai de détente, sans être totalement ni dans l'un ni dans l'autre.
Là, aucun effort ; totalement dans la contrariété, totalement dans l'observation amusée. Étonnant. Inutile de préciser que l'émotion est très vite retombée complètement.

Quand je me suis posé la question d'en parler ici, j'y ai d'abord renoncé, pensant que cette expérience n'intéressait que moi. Mais depuis, j'y ai fait plusieurs fois référence à l'occasion de débuts d'émotions qui ont été ainsi court-circuitées. Alors, après tout, je me dis que ma petite histoire peut éventuellement être utile aussi à d'autres, pour peu qu'elle leur revienne à l'esprit au moment opportun.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce que cela devient un systéme pour ne plus sentir les émotions?
Les émotions n'ont elles pas droit de cité?

Jean Claude

Dominique a dit…

Ces choses sont toujours un peu délicates. Il me semble que ne plus sentir les émotions équivaudrait à les bloquer, les réprimer. Je crois qu'il resterait alors un fond de malaise durable et ce n'est pas le cas.

yannick a dit…

"Penser moins, ressentir plus" est-il écrit sur l'un des blogs...

Anonyme a dit…

Je connais cette situation, que j'ai retrouvée aussi pendant les lyings.
Qui observe, qui ressent? C'est une grande question que JE me pose. N'est-ce pas finalement heureux d'accueillir avec une joie malicieuse ce qui monte? Un accueil chaleureux permet le jeu complet de l'émotion. Elles ne me semblent pas court-circuitées, seulement elles passent comme un nuage rapide, au lieu de s'installer! Ressens-tu cela ?
anne c

Acouphene a dit…

Une petite pincée d'émotion sur un lit de détente...

Dominique a dit…

> Anne
Pour les petites émotions,je ressens cela un peu comme un ballon qui éclate au lieu de se dégonfler.

Seb! a dit…

Content de revoir un post ici Dom ;-)

C'est une technique utilisée dans le Bouddhisme traditionnel que de se dédoubler... je m'explique : il faut toujours se conduire dans la vie comme deux entités... un acteur et un observateur... afin que l'observateur lorsqu'il voit l'acteur s'écarter du chemin ou se tromper dans ses mots ou ses actions puisse agir pour aider et guider son double... se voir de l'extérieur et s'aider soi-même...
bon en fait, je ne suis pas sûr d'être très clair mais j'ai appris cela il y a quelques années et je n'ai cessé de le pratiquer afin que cela devienne naturel et me demande peu d'effort... et ça marche !!! c'est le principal ;-)

Dominique a dit…

C'est clair et c'est sans doute assez proche de ce que je pratique.