Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

dimanche 24 octobre 2010

Scandaleux

Si cette info est exacte (et il est tout à fait probable qu'elle le soit, la source étant sérieuse), c'est absolument consternant. 
Une fois de plus, dans quel monde vivons-nous !

Des notes confidentielles d'EDF attestent de la dangerosité du réacteur EPR et de tous les réacteurs nucléaires en France. 
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu le lundi 27 septembre 2010 des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d'éléments du couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.
Plus grave encore, selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d'EDF en 2001 (1), un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français. L'EPR est également concerné.
Plusieurs documents EDF démontrent que le nombre de soudures et le type d'acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville peuvent provoquer une fuite de cette cuve. EDF juge que cette fuite peut, à son tour, dégénérer en un accident de type Tchernobyl. L'acier défaillant et les soudures font partie du système d'arrêt d'urgence du réacteur nucléaire EPR et concernent 89 points d'entrée dans la cuve du réacteur.
Les documents EDF reçus par le Réseau "Sortir du nucléaire" démontrent que les ingénieurs d'EDF ont conçu des parties du couvercle de la cuve de l'EPR qui mettent en péril la sûreté du réacteur EPR et violent, en toute connaissance de cause, la réglementation française (2) relative aux équipements nucléaires sous pression.
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", la conclusion s’impose : en toute conscience des problèmes, EDF persiste dans une politique qui sacrifie la sûreté aux impératifs économiques ! Au regard des conséquences catastrophiques d’un éventuel accident, cette légèreté est impardonnable.
Failles de conception, toxicité accrue des déchets, atteinte de limites technologiques, vulnérabilité à des attentats (voire au cyber-terrorisme)… Avant la remise par EDF du rapport de sûreté sur Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" souhaite rappeler la liste de tous les problèmes du réacteur. En France, en Finlande et ailleurs, il est urgent de mettre définitivement fin au programme EPR, et d’engager la transition vers un futur sans nucléaire.
Interrogée par l'AFP, EDF n'a pas démenti ces informations alarmantes.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" prépare donc une lettre à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

(1) Management des activités Physique des Coeurs et Combustibles, SEPTEN, André Berthet (20.12.2001).
(2) violations de l'arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires.

6 commentaires:

Claire a dit…

Et vogue la galère ! L'histoire l'a prouvée, il faut souvent passer par des situations extrêmes pour que soit enfin envisagé un vrai changement de cap. C'est ainsi...
Bonne journée Dominique

Dominique a dit…

L'extrême, je pense qu'on commence à être bien rentrés dedans mais le changement de cap semble bien loin pour l'instant.

Mabes a dit…

Hélas, trois fois hélas... sans doute est-ce vrai vu la montée du pourcentage de cancers...
As-tu posé des panneaux solaires, Dominique, chez toi ?

Dominique a dit…

Je suis assez prudent avec les panneaux solaires. Je me demande ce qu'il en sera de cette technologie dans quelques années. Ensuite, c'est un investissement lourd et d'autre part, je trouve cela particulièrement hideux sur une maison ancienne comme la mienne. Par contre, je me chauffe au bois et je réfléchis au passage d'EDF à un distributeur alternatif spécialisé dans les énergies propres.

beatrice De a dit…

Je ne crois pas que toutes les contestations du monde vont faire changer quelques choses par rapport aux quelques personnes à la tête de cette dangerosité.

En Suisse, je me rappelle le foin qui avait été faite autour de celle qui est près de Bâle. Quelque chose a-t-il changé ?
Il y a longtemps que les vrais personnes dans la mouvance écologiste mettent en garde contre le réchauffement et d'autres sujets aussi valables. Les conférences ne sont qu'un déplacement de foule, au contenu vide
Pessimiste, non réaliste. Une civilisation, en principe, dure 2000 ans. L'Egypte a duré plus longtemps, grâce à une structure sévère. Nous n'avons plus de structure, ni morale. La loi du fric domine. Ou vas-t-on avec ça ?

Dominique a dit…

Il est fort possible que personne n'en sache rien.