Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

dimanche 18 juillet 2010

Potager politique

Cultiver son jardin est aujourd’hui un acte politique, disait Pierre Rabhi en titre et en conclusion de son dernier post (lire). C’est effectivement un des sens que je mets dans ma petite « expérience » en cours. J’ai le sentiment de consacrer mon temps et mon énergie à une juste cause.

Au niveau concret, les résultats sont très encourageants. Ma cinquantaine de petits carrés ne représente que 8 m² et je suis assez impressionné de ce que la méthode permet de produire sur une si petite surface. Sans vouloir prétendre à une autonomie complète, nous n’en sommes pas loin. Nos légumes sont sur notre table quasiment à chaque repas.

Le plus difficile dans cette profusion concentrée est de maintenir chacun chez soi pour assurer une aération et une luminosité correctes. Cette saison est très ensoleillée et je ne suis pas sûr que tout se passerait aussi bien avec une longue période pluvieuse. L’avenir le dira.

J’entretiens tout ce petit monde à l’aide d’engrais organiques bio, de compost et de préparations maison à base de plantes. Je n’utilise un ou deux produits chimiques (autorisés en culture bio) qu’en tout dernier recours.

Tout cela me prends bien sûr pas mal de temps mais me procure aussi beaucoup de plaisir. Cultiver son jardin est un acte politique mais c’est aussi une source d’équilibre et de sérénité.

La galerie de photos a été mise à jour.

8 commentaires:

☼ France ☼ a dit…

TU vois je n'ai pas de potager mais j'aodre cela. Puis tu vois tes légumes je trouve que c'est
superbe

Dominique a dit…

Tu devrais essayer, ne serait-ce qu'un tout petit peu. J'y prends beaucoup de plaisir.

Mabes a dit…

c'est vraiment magnifique !
je ne suis pas passé bien loin de cette merveille je crois...
il m'arrive une mésaventure, je viens d'acheter des choux et je crois que je vais devoir en donner... mais je prévois la création d'un deuxième carré ! Bravo encore !

Dominique a dit…

Si tu n'es pas passée loin, il fallait venir voir de près (même si le mot "merveille" est très très exagéré !). J'espère au moins que tu n'es pas passée sur l'A11 car la sortie est à à peine 5 min !
C'est vrai que l'achat de certains plants est problématique (très relativement !). J'ai acheté les choux par barquettes de 6. J'en ai gardé 2 de chaque et donné les 8 autres !

Seb! a dit…

100% en accord.... bon je ne suis pas en autonomie mais sans traitement ni engrais je mange tous les jours tomates, courgettes, aubergines, blettes, carottes et radis du jardin et cela à un goût unique... peut-être du fait de la cultiver soi-même ;-)

Dominique a dit…

Ça aide !

Merula a dit…

C'est vrai que jardiner rend modeste. Déjà, la terre est basse, et il faut se plier vers elle. Et puis parfois ça marche et parfois non.
Quand je me réveille, il me tarde d'aller voir comment vont les minuscules pousses que j'ai vues la veille, c'est une vrai source de joie et d'équilibre.
Merci d'être passé sur mon blog.
merula

lam a dit…

Thanks for your sharing!
I am operateing Wedding Dress Shops and Christian Louboutin Shoes, you may find you favorite there if you have a look. I believe everyone have a lovely babe to dress up, just like my wife. There is my shoes:
Christian Louboutin Shoes
Christian Louboutin Pumps
Wedding Dress Shops
Sorry for the bother, God bless you.