Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 14 juin 2010

Potager en carrés

Lorsque nous avons emménagé, notre petit terrain de 300m² était entièrement engazonné ce qui nous a naturellement conduits vers l’aménagement d’un jardin d’agrément, ce dont nous avions envie de toute manière. Puis au bout de quelques années, nous avons tenté un mini potager (3 m²) entre quatre planches que nous avons continué à exploiter. En réfléchissant l’an dernier à ce que nous pouvions faire pour réduire notre emprunte écologique, je me suis dit que l’extension du potager était de nature à y participer. Plus facile à dire qu’à faire, faute de place exploitable. Fort à propos, un article sur le potager en carrés (!) est paru dans Les 4 saisons du jardin bio (n° 180, janvier/février 2010) téléchargeable pour 1 €. La méthode permet d’optimiser la production sur de très petites surfaces. Les parcelles de 40 x 40 cm sont cultivées selon des règles très précises de disposition, de quantité de plants, d’association et de rotation des cultures, de suivi attentif. Voila qui semblait constituer une solution intéressante.

Je me suis donc procuré le livre d’Anne-Marie Nageleisen, la rédactrice de l’article et j’ai retroussé mes manches. En cherchant bien, j’ai réussi à créer une cinquantaine de parcelles, ce qui est beaucoup pour commencer. L’article conseillait de s’en tenir à 2 planches de 9 parcelles pour se faire la main à la méthode. Cependant, je ne regrette nullement mon choix mais il est réservé à ceux qui, comme moi, disposent de beaucoup de temps. C’est actuellement, et de loin, mon activité principale. J’y trouve beaucoup d’intérêt et de plaisir d’autant que les premiers résultats sont extrêmement encourageants. Si bien que je rechigne vraiment à m’asseoir devant l’ordinateur entre le lever et le coucher du soleil !

Si vous êtes tentés ou si vous avez déjà adopté cette méthode, les échanges m’intéressent, aussi bien pour aider à démarrer que pour recevoir les conseils avisés des experts.

Pour vous faire une idée, voici l’adresse du site officiel et une galerie de mes photos personnelles de la saison en cours que j’essaierai de tenir à jour.


13 commentaires:

Mabes a dit…

Un grand merci Dominique pour ton message chez moi et ce post, références, photos, tes réalisations ont l'air magnifiques et même si je ne dispose que de quelques mètres carrés, cela m'encourage ! Ton jardin dans son ensemble a l'air très anglais, très beau.
... et tu le croiras à peine : je rentre à l'instant d'un tour en ville comme on dit ici quand on vit en banlieue... avec un livre sur les potagers en carré... belle synchronicité, non ?
Soigner mon petit carré et mon parterre de fleurs à couper et les rosiers me soigne en ce moment, j'en rêvais depuis longtemps. Les pieds en terre et les mains dans le feuillage, le coeur est plus léger, le mental en veilleuse ;-))

Dominique a dit…

Pas besoin d'une grande surface pour appliquer cette méthode, c'est un de ses intérêts. On peut même installer des planches sur une terrasse.
Nous aimons bien le style de jardin anglais et il nous inspire effectivement (entre autres). Il faudra peut-être que je lui consacre aussi un petite galerie. En juin, pour peu que ce soit bien arrosé comme en ce moment, c'est magnifique.
Effectivement, ton achat est une coïncidence assez incroyable. Lequel as-tu acheté ?
Le jardinage est d'une grande richesse. Jardin d'agrément et potager sont très complémentaires. J'ai souvent l'impression de disposer d'un petit coin de paradis. Certains moments sont de véritables méditations. Je mesure quelle chance nous avons en plus de pouvoir partager cette passion avec ma femme.

Mabes a dit…

c'est sûr qu'un duo en fleurs et légumes, cela chante autrement !
J'ai acheté L'art du potager en carrés de Prédine et Collaert, chez edisud (cad chez nature et découverte), très simple et pragmatique où j'ai pu me rendre compte de toutes mes erreurs actuelles, comme une allée en plein milieu de mon carré, les tomates en ligne etc ... mais quand même la nature m'a préparé une belle surprise, que je réserve pour un post à venir... à suivre.
je pense que l'année à venir je m'y prendrai vraiment autrement et je vais m'arranger aussi pour implanter un deuxième carré sur la terrasse. Encore merci pour tes références.
Pourrais-tu évoquer pour nous tes moments méditatifs ?

Dominique a dit…

Ça, c'est pas gagné ! Tu as déjà dû te faire une idée de ma difficulté de mettre en mots ce genre de choses. C'est, par exemple, la raison de mon mutisme à propos de tes posts poétiques qui m'ont d'ailleurs poussé à réfléchir à la question. Voila un moment déjà que je voulais t'en parler. Ce n'est pas que je n'aime pas la poésie mais j'ai énormément de mal à y entrer. Cela me demande un effort de concentration dont ceux pour qui c'est facile ne doivent pas avoir idée. Au-delà du haïku, je renonce !
Je devrais peut-être développer dans un post (si j'y parviens !). Qu'en penses-tu ?

Mabes a dit…

Ah oui cela m'intéresserait...
tu sais de toute façon je ne me formalise absolument pas de l'absence de com aux posts poétiques, je crois que ton silence n'est pas du mutisme, pour moi
le silence est peut-être le résultat même de la lecture de poésies et c'est vrai qu'elle n'est pas facile...
et que tu préfères les haikus, pourquoi pas, il n'y a pas de problème, ma préférence va vers eux aussi, maintenant... (plus proches de notre aspiration à la sagesse, sans doute) et j'ai aussi des problèmes de concentration... alors tu vois... mon blog donne peut-être une image erronée de moi...
intéressant d'en parler car je me rends compte que je n'ai jamais explicité la direction plus résolument poétique de mon blog... peut-être à faire, il y a des raisons très très personnelles, un choix, quelque chose qui se cherche...
bon par contre que tu emploies la notion de mutisme t'invite peut-être à autre chose...
pardon pour cette longueur, je suis très bavarde !

Dominique a dit…

Après y avoir réfléchi, je ne pense pas qu'il faille accorder trop d'importance à mon choix du mot mutisme. Il désigne seulement ma non participation. J'aurais aimé participer mais en essayant, je me suis vite rendu compte que ce n'était décidément pas mon truc, pour les raisons évoquées. La plupart du temps, je ne lis même pas du tout. Et pourtant, je ne suis pas hermétique à la poésie : j'ai un réel plaisir à relire les poèmes dans lesquels j'ai été obligé de rentrer pour des raisons professionnelles.
Ne t'excuse pas, même si je ne le suis pas, je n'ai rien contre les bavards qui ont quelque chose à dire !
Je te souhaite un bon week-end (il commence sous la pluie ici).

Mabes a dit…

ah je comprends que je n'avais rien compris : tu parlais donc du vendredi poétique ou poésie participative !
OK lire et écrire ce n'est pas du tout pareil, mais de toute façon la poésie n'est pas du tout un sport national ;-))
il n'y a pas de problème !
merci de ce partage Dominique, tu vois bien que tu as aussi des choses à dire ... c'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue.
Bon week-end à toi aussi et à ta petite famille !
ici aussi la pluie fait grand bien au jardin, exposé sud-ouest...

Dominique a dit…

Effectivement, je parlais du vendredi poétique. C'est amusant comment du jardinage on en est venu à la poésie ! Peut-être le jardinage est-il une forme de poésie ;-)

Mabes a dit…

YES !
j'ai une belle courgette qui est en train de fleurir et qui se développe du côté de l'allée... je ne l'ai pas plantée : poésie de la Vie aussi !

yannick a dit…

Pardon de m'immiscer entre deux jardiniers, mais juste pour dire qu'il y a déjà longtemps, j'avais lu un livre s'intitulant "Circle Gardening". Il parait qu'il y avait de bons résultats, en fin une théorie sur le non ligne droite en quelque sorte...
Cela dit bravo pour tout ce que tu fais, Dominique. Ah la retraite, la retraite!

Dominique a dit…

C'est vrai que c'est bien agréable de faire (à peu près !) ce qu'on veut. Les journées sont souvent trop courtes.

Anne-Marie Nageleisen a dit…

Bonsoir,
Je lis avec plaisir votre article !
Où en êtes-vous de votre potager en carrés ?
Accepteriez-vous que je présente quelques photos de votre potager sur mon site www.potagerencarres.info ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Anne-Marie Nageleisen
(auteure de la méthode française du potager en carrés : lepotagerencarres@orange.fr)

Dominique a dit…

Merci beaucoup pour votre passage (pour le moins inattendu !) et c'est avec plaisir que j'accepte que utilisiez mes photos.
Nos cultures ont été un peu décevantes cette année, beaucoup ont végété. Sans doute nos amendements ont-ils été insuffisants ou inadaptés mais avec les nuits froides que nous avons connues cette saison, il n'est pas très facile de tirer des conclusions. De plus, nous avons eu de gros soucis avec les limaces et les vers blancs des salades. Ail, marc de café, collerettes ont été testés sans succès. Nous tenterons de remédier à tout cela dès ce printemps.
Je vous souhaite, à mon tour, d'excellentes fêtes de fin d'année.