Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

samedi 2 janvier 2010

Je suis ce que je suis

La tulipe ne sera une rose
Et la rose ne sera un pissenlit
à quoi sert espérer être une rose
Quand au fond "Je suis ce que je suis"

Je suis peut-être une tulipe
qui s'éveille à tous les printemps
Démontrant ses couleurs ses principes
Jugée souvent bien hors du temps

Je suis peut-être une rose
dégageant l'arôme de l'amour
on se pique sur mon côté morose
mais le bonheur revient au détour

Je suis peut-être un pissenlit
répandu et plutôt mal compris
mais sachez quand il est bien servi
il donnera du goût à votre vie

Qu'importe la fleur que vous soyez
vous avez tous un rôle à jouer
mais vous devez vous rappeler
de Celui qui vous a créé

La tulipe ne sera une rose
Et la rose ne sera un pissenlit
à quoi sert espérer être une rose
Quand au fond "Je suis ce que je suis"

Roger Kemp


Merci à Corinne, fidèle lectrice, de m’avoir transmis ce poème.

8 commentaires:

anne a dit…

Bon "qui tu es" cette année Dominique.

Dominique a dit…

Merci Anne. On s'y emploie...

fishfish a dit…

Bonne volonté pour 2010l l'ami.

Rhapsodie a dit…

Ben moi, je préfère les tulipes ! :-)

Oxygène a dit…

Bonjour Dominique. Cela va peut-être te sembler bizarre que je dépose un commentaire sur cette page qui date de 2010, mais voilà...
Ce sont les hasards de mes lectures qui m'ont amenée jusqu'ici.
Tu as déposé un gentil com sur une de mes "Photo de la semaine" et j'ai voulu aller te lire à mon tour. J'ai découvert que tu avais ce blog en plus du blog photos et je n'ai quasiment pas décroché du dernier article paru jusqu'à celui-ci.
J'aime beaucoup ce poème tout comme celui de Charlie Chaplin (ou pas de Charlie Chaplin, peu importe. Seule la beauté des mots et de la réflexion compte).
J'ai été intéressée par ce que tu as écrit au sujet de la maladie et j'espère à ce propos que tu vas mieux.
Mais ce qui m'a plu aussi, ce sont tes jardins en carrés. Les photos sont très sympas d'ailleurs...
Après avoir abandonné un grand jardin pour cause de hernie discale, je viens de faire mon premier petit jardin dans un carré de environ 2m sur 2. Nous mangeons les premières salades (celle que les limaces n'ont pas dévorées) et je guette les fraises (avant que les merles ne les prennent pour apéritif).... ;-)))
Aurons-nous des tomates ? Le ciel de juillet est si tristounet que ce n'est pas gagné...
Mais je papote, je papote.... Il faut que j'aille voir tes photos...
Merci de ta visite et bonne semaine à toi "cher collègue" (je suis aussi une instit retraitée) ;-)

Dominique a dit…

Merci de ton intérêt pour ce blog. Bien qu'il soit en sommeil, je reçois encore quelques commentaires de temps en temps. Je n'éprouve plus le besoin d'y écrire pour l'instant mais ce n'est pas forcément définitif. Je suis toujours en accord, à la virgule près, avec ce que j'ai écrit et en rédigeant cette réponse, je me dis que nos 40 ans de mariage que nous nous apprêtons à fêter dignement ce dimanche pourraient bien être l'occasion d'un nouvel article.
Bon week-end "chère collègue".

Oxygène a dit…

Félicitations pour ces 40 ans de mariage !
Je ne vous connais ni l'un ni l'autre, mais je vous souhaite une très belle journée entourée de tous ceux que vous aimez et qui vous aiment bien sûr.
A bientôt pour un bel article sur ce dimanche pas comme les autres :-)

Dominique a dit…

Merci et bon week-end.