Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

jeudi 10 février 2011

Interprétation

En écho à un article de Nathalie, je complète ici, comme elle me l’a suggéré, le commentaire que j’avais laissé. Cela concernait l’interprétation des événements qui peuvent nous survenir. Je suis plutôt prudent à propos de ce sujet d’autant plus que je viens récemment de devoir réviser le sens que j’avais donné à problème de santé.
Voilà 25 ans, j’ai commencé à faire des oedèmes assez fréquents dont certains spectaculaires, tout particulièrement aux lèvres. J’ai vu plusieurs allergologues, passé beaucoup de tests sans succès. L’aspirine et les antibiotiques ont été soupçonnés mais sans certitude. Dans le doute, j’ai commencé à me soigner par homéopathie et effectivement les oedèmes ont cessé (5 ans après leur apparition). J’étais alors assez surmené et, comme me l’a conseillé le dernier allergologue consulté, je me suis orienté vers la relaxation puis la sophrologie, ce qui a fini par me conduire à la découverte des livres d’Arnaud Desjardin.
Ensuite, au fil des années et sans en être vraiment conscient, j’ai cherché un sens à ces oedèmes et j’ai fini par considérer qu’ils avaient été une protestation du corps contre le surmenage, interprétation qui n’a pas été démentie jusqu’à ces derniers mois.
Mais voila un peu plus d’un an, les oedèmes ont refait leur apparition à un rythme assez soutenu. J’étais alors en retraite depuis un an et il était donc bien difficile d’incriminer cette fois le surmenage ! J’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour digérer l’idée de m’être trompé dans mon interprétation qui avait fini par devenir une certitude.
J’ai donc refait le tour des tests allergiques qui, comme par le passé, se sont avérés négatifs. Mais depuis vingt ans les choses ont progressé dans ce domaine et il a été conclu que ces manifestations n’étaient pas d’origine allergique. Je serais très probablement atteint d’une maladie génétique rarissime. Même si les examens ne l’ont pas encore démontré, il se trouve que je réagis positivement aux traitements de crise et de protection réputés efficaces dans ce cas alors que je ne réponds pas aux médicaments antiallergiques. Le traitement de protection n’étant pas anodin (Danatrol), j’ai fait le choix, en accord avec le médecin qui me suit de le prendre à dose minimale. Cela ne m’évite pas complètement les crises mais les espace considérablement. Affaire à suivre…