Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

vendredi 13 novembre 2009

Saint-Paul

Je ne me suis rarement senti aussi mal à l’aise que lors de mon passage à St-Paul-de-Vence. J’ai ressenti cet endroit et surtout ceux qui le fréquentent comme puant le fric. Cette impression a été très forte, allant à certains moments jusqu’à une réelle envie de vomir, à tel point qu’il m’a été impossible de profiter de ce que j’aurais dû apprécier : l’architecture du village, les galeries d’art… Je n’ai pris aucune photo, c’est dire !

Que faire d’une telle expérience ? J’ai déjà tenté de la vivre de mon mieux en temps réel. J’aurais pu faire demi-tour mais j’ai tenu à aller jusqu’au bout du village pour ressentir pleinement l’émotion sans m’attarder ni céder à l’envie de fuir.

13 commentaires:

fishfish a dit…

bah c'est peut être une réaction venu d'un autre temps?

Dominique a dit…

Qui sait !

Anonyme a dit…

C'est pas banal, comme expérience ! Mais certains lieux sont très imprégnés, c'est vrai, d'un mode de vie ou d'un état d'esprit. Ou plutôt... je ressens parfois certains lieux comme très imprégnés d'une atmosphère particulière, d'une tournure... dans le temps, pour moi, c'était le Monop' d'une petite rue entre les Cordeliers et Hôtel de Ville, à Lyon. C'est depuis devenu un Tati, et la sensation demeurait, il y a encore peu : tout était glauque, sans espoir, à mes yeux. Je crois que dans cet exemple, c'est juste dû à l'éclairage.
Mais il y a certainement aussi des lieux "habités" et parfois mal "habités", voués à certaines destinées - et j'en ai l'expérience sur 15-20 ans pour un coin précis. Comment ne percevrait-on pas ces "ondes" qui s'en dégagent ?

Dominique a dit…

Il n'est pas facile de démêler ce qui relève du "dehors" et du "dedans".

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Stéphane a dit…

sûr, j'ai pour ma part une sensation récurrent de malaise sur la 4 voie qui va à La Rochelle et ça fait peu de temps que je me suis aperçu de cet automatisme.... pour le moment je le constate, et ça me pose aussi question.

Dominique a dit…

4 voies, c'est 3 de trop, non ?
Sérieusement, nos projections sont rarement faciles à décrypter.

fishfish a dit…

Tu as encore des points?

Dominique a dit…

????????????????

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre votre blog par le biais d'Hauteville.
J'ai écrit à l'ashram en novembre : ma lettre s'est perdue !
Accepteriez-vous d'échanger avec moi sur l'enseignement d'Arnaud Desjardins ? Et si oui, comment ?
J'ai des tas de questions, et beaucoup d'appréhension...
Ariane

Anonyme a dit…

Que faire de cette expérience à St Paul de Vence ? Rien d'autre que ce que vous en avez fait ! La vivre pleinement au MOMENT où elle se produisait était la solution, celle que vous avez choisie. C'est maintenant une expérience PASSÉE. Elle vous a mise en contact avec vous-même en tant que témoin de sensations ressenties devant un excès de matérialité, ça ne fait pas de vous un complice de ces excès...Avoir accueilli cette expérience vous a probablement fait grandir et vous renseigne sur votre choix de vivre l'INSTANT PRÉSENT avec conscience et acuité.
Vous n'êtes pas vos sentiments, uniquement leur siège, n'est-ce pas ? Alors... bonne route !
Ariane

Dominique a dit…

Je suis tout disposé à essayer de rendre ce service, dans la limite de mon possible. domcarrre(at)gmail.com

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.