Présentation

L’idée de départ de ce blog est d’en faire surtout un outil personnel. Outil de progression serait présomptueux, du moins un outil de réflexion, de clarification ; probablement à partir de textes essayant de résumer ma façon de sentir les choses, humblement, simplement, le plus honnêtement possible ...
suite

lundi 14 juin 2010

Potager en carrés

Lorsque nous avons emménagé, notre petit terrain de 300m² était entièrement engazonné ce qui nous a naturellement conduits vers l’aménagement d’un jardin d’agrément, ce dont nous avions envie de toute manière. Puis au bout de quelques années, nous avons tenté un mini potager (3 m²) entre quatre planches que nous avons continué à exploiter. En réfléchissant l’an dernier à ce que nous pouvions faire pour réduire notre emprunte écologique, je me suis dit que l’extension du potager était de nature à y participer. Plus facile à dire qu’à faire, faute de place exploitable. Fort à propos, un article sur le potager en carrés (!) est paru dans Les 4 saisons du jardin bio (n° 180, janvier/février 2010) téléchargeable pour 1 €. La méthode permet d’optimiser la production sur de très petites surfaces. Les parcelles de 40 x 40 cm sont cultivées selon des règles très précises de disposition, de quantité de plants, d’association et de rotation des cultures, de suivi attentif. Voila qui semblait constituer une solution intéressante.

Je me suis donc procuré le livre d’Anne-Marie Nageleisen, la rédactrice de l’article et j’ai retroussé mes manches. En cherchant bien, j’ai réussi à créer une cinquantaine de parcelles, ce qui est beaucoup pour commencer. L’article conseillait de s’en tenir à 2 planches de 9 parcelles pour se faire la main à la méthode. Cependant, je ne regrette nullement mon choix mais il est réservé à ceux qui, comme moi, disposent de beaucoup de temps. C’est actuellement, et de loin, mon activité principale. J’y trouve beaucoup d’intérêt et de plaisir d’autant que les premiers résultats sont extrêmement encourageants. Si bien que je rechigne vraiment à m’asseoir devant l’ordinateur entre le lever et le coucher du soleil !

Si vous êtes tentés ou si vous avez déjà adopté cette méthode, les échanges m’intéressent, aussi bien pour aider à démarrer que pour recevoir les conseils avisés des experts.

Pour vous faire une idée, voici l’adresse du site officiel et une galerie de mes photos personnelles de la saison en cours que j’essaierai de tenir à jour.